14-05-2014

La foire bio de Riec-sur-Belon du 3 et 4 mai 2014, au titre évocateur Semons l'Avenir !

Découvrez ma sélection coup de coeur de cette foire bio et alternative 2014 de Riec-sur-belon.

Martine Dugué du Collectif Millets à la foire bio 2014 de Riec-sur-BelonLe Collectif Millets se propose de fédérer des acteurs en France et en Inde, car il est important de soutenir les agriculteurs à se préparer aux aléas climatiques à venir, par notamment la réhabilitation des cultures et variétés anciennes plus résistantes, préservant la biodiversité et les réserves en eau, plus adaptées à des périodes de sécheresses. A ce titre, les millets répondent à cette attente.
Alors que la planète entière ne jure que par le blé, le riz, le soja et le maïs, le millet fait aujourd’hui figure de grand absent.
A voir le très bon documentaire réalisé par Martine Dugué « Des millets dans mon assiette ». Il renvoie les consommateurs indiens et occidentaux vers leurs responsabilités, quant aux conséquences de leurs choix en nourriture. Aussi, ce film évoque la surexploitation des réserves en eau. Le documentaire propose à tous d’agir concrètement en incluant largement les millets dans nos assiettes.
Sur le stand du collectif Millets, j’ai dégusté des plats savoureux au millet cuisinés par Martine, avec une Les délicieux plats au millet de Martine Duguéprédilection pour ces délicieuses galettes au légumes.
A voir le documentaire « Des millets dans mon assiette » et retrouvez de délicieuses recettes au millet sur le site d’informations du Collectif Millets.

Anne-Claire Pochon anime un atelier pictural intitulé découverte des couleurs de la natureAnne-Claire Pochon a organisé à l’intention des enfants un atelier pictural intitulé « Découverte des couleurs de la nature «.
Les enfants étaient invités à peindre des motifs aborigènes avec des peintures végétales.
La fabrication des teintes est réalisée à partir de décoctions de végétaux afin d'en extraire des jus colorés. L'encre obtenue est ensuite mélangée à de la colle farine pour créer un mélange épais.
Les enfants ont ainsi testé plusieurs teintes telles que le vert épinard, le bleu violacé du chou rouge, le jaune du curcuma et le rose betterave.
après des explications sur la fabrication de ces peintures végétales , les participants se sont emparés des pinceaux avec enthousiasme.
Ils ont réalisé des peintures sur papier ,des petits formats et deux oeuvres collectives plus grandes, décorées avec des points et des lignes selon la technique de l’art pictural aborigène.
Vous pouvez contacter Anne-Claire Pochon pour des animations par mail à anclair@gmail.com ou au 06 02 50 92 25

Un électricien biocompatible à Pont-Aven, Sébastien Flaux propose des travaux en électricité afin de nous protéger des champs électromagnétiques nocifs pour notre santé.
Il utilise des gaines blindées associées à des fils semi-conducteurs reliés à la terre et des boîtiers faradisés.
Pour des renseignements sur les fournitures utilisées, consultez électromagnetique.com
Prendre contact avec Sébastien Flaux au 06 38 57 07 85 ou par mail à sebriec@gmail.com

Une construction de Sylvie woirgardSi vous souhaitez construire une maison, une extension qui vous ressemble ou rénover. Sylvie woirgard, une femme d'expérience, peut vous accompagner dans ce projet. Elle utilise des matériaux écologiques, sains, économes, confortables et respectueux de l’environnement, en bois, paille, terre, chanvre, chaux, briques, etc.
Sylvie est à votre écoute pour concevoir votre lieu de vie, en harmonie avec vous et avec la nature, grâce au feng-shui et à sa sensibilité.
Elle vous conseille et peut réaliser vos plans, votre permis de construire, l’étude et la réalisation de votre phyto épuration ainsi que les travaux, seule, en chantiers participatifs ou avec des artisans.
Sylvie Woirgard, conceptrice DSBEA , collaboratrice d'architecte / CAP menuisière est située au 5 lieu dit Stang-Vran à Riec-sur-Belon.Vous pouvez la contacter au 06 47 20 82 60 ou par mail à sylvie.woirgard@gmail.com

Œil Céleste, une boutique de minéraux située à Concarneau était aussi présente sur le site. Une très bonne conseillère a exposé un large choix de pierres à usage thérapeutique, nous dévoilant les secrets de ces minéraux.
Le magasin se trouve au 8 place Général de Gaulle à Concarneau.
Contact : 02 98 97 13 57 ou par mail : oeilceleste71042@gmail.com

Découvrez les bijoux d'Edith Etsam, IkamiaDeuxième année que je retrouve avec plaisir les bijoux Ikamia.
Ces créations sont faites de graines naturelles et de teintures végétales, des parures agréablement colorées pour l’été.
Edith Etsam, la créatrice est Aguaruna, peuple d’Amazonie du Pérou et est particulièrement attachée à la perpétuation de la culture traditionnelle de son peuple. Ainsi, Ikamia qui veut dire "de la forêt" en Aguaruna, association de loi 1901, se situe dans une logique de mise en valeur de l‘art ancestral des peuples d’Amazonie.
J’ai craqué pour un collier monté avec des graines d’ormosia, naturellement bicolore noir et rouge orangé. Petite anecdote, le choix du bijoux décidé, Edith m’annonce que cette graine a des vertus de porte-Les graines d'ormosiabonheur et surtout la faculté d’écarter le « mauvais œil ». Le lendemain, je reviens la voir et lui confirme les propriétés de cette graine après une étude en radiesthésie. Je vous recommande de porter cette graine d’ormosia pour son esthétisme et ses vertus de protection.
A consulter le site Ikamia

Du Raku au couleurs organiques, volcaniques et profondes m’a particulièrement sensibilisé.
Des stages d'initiation au Raku sont proposés à Riec sur Belon, animés par Philippe Ferretti, potier céramiste spécialisé dans les techniques du Raku et assistés par Peggy Germain, animatrice.
Pour tous renseignements, visitez le site de l’association Artemorphose

Un grand merci aux organisateurs et aux nombreux bénévoles qui une fois encore nous ont permis de vivre ces deux jours dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
A bientôt, pour une prochaine édition !

Revenir

Ajouter un commentaire

 
 
 
 
 
 

* Champs obligatoires

 
Accueil > Sur les ondes > Une actualité

Partager