24-01-2015

2ème chakra, chakra sacré nommé en sanskrit svadhisthana.

Le chakra sacré se situe au-dessus du sexe entre l'os du pubis et le nombril, à l'endroit que les japonais appellent le "hara", centre de l'énergie vitale. Deuxième chakra sur l'axe énergétique, il est le premier chakra horizontal. Telle une centrale de transformation, svadhisthana est le premier des chakras qui filtre l'énergie brute émise par muladhara, le chakra racine.

L'estime et le respect de soi, l'intimité, les relations, la sexualité et la créativité sont les aspects essentiels de ce chakra.

Aussi, le chakra sacré est le centre énergétique de l'action sur terre. Ce n'est pas "le faire" pour oublier "l'être", comme nous la connaissons dans nos sociétés. Ce centre harmonisé engendre une action pure, de la stabilité dans la souplesse et de la force dans l'humilité. C'est le temple de l'action créatrice et pacifique.

Le deuxième chakra détermine notre équilibre entre le yin et le yang, notre part féminine et masculine. L'élément type de ce centre énergétique est l'eau qui symbolise le féminin. L'eau est liée à la lune qui entretient les facultés intuitives, l'inspiration et la réceptivité.

Au niveau du physique, il influe sur les organes génitaux, les reins, les intestins et la vessie. Ce chakra harmonise les organes génitaux et tout ce qui concerne le plaisir et le désir. La couleur orange qui le caractérise symbolise le point d'équilibre entre l'esprit et la libido.

Couleur : orange

Elément : l'eau

Sens : le goût

Désir : estime et respect de soi

Organes : les organes génitaux, les reins, les intestins et la vessie

Sens de rotation : anti-horaire pour les hommes, horaire pour les femmes

Exercice de stimulation du 2ème chakra par visualisation :

Dans l'approche de svadhisthana, vous pouvez adopter une position couchée ou assise en tailleur.

Les yeux fermés, concentrez-vous sur votre respiration afin d'effacer le monde extérieur. Inspirez et expirez avec lenteur et attention. Ne vous préoccupez plus de rien, tout est tranquille.

Laissez-vous aller lentement à l'intérieur de vous-même, pour descendre dans votre ventre à l'endroit du deuxième chakra. Vous pouvez ressentir d'étranges et douces vibrations, une chaleur ou même votre coeur battre dans votre ventre. Prenez le temps de bien sentir les vibrations et les pulsations de ce chakra.

Visualisez une boule de lumière blanche ou dorée. Il est facile de stimuler votre chakra en faisant mentalement grandir cette boule d'énergie pure. Sentez l'énergie qui irradie dans votre bas-ventre. Avec le temps, vous maîtriserez sans problème cet exercice. Après un peu d'entraînement, vous pourrez percevoir que cette boule d'énergie se prolonge à l'extérieur de votre corps par une spirale ou un cône. Vous visualiserez alors la couleur orange propre à ce deuxième chakra et le sens de rotation lié à votre sexe. Par la visualisation et la respiration, vous augmenterez progressivement le diamètre de l'ouverture de ce cône.

Ne sortez pas brusquement de cet exercice. Reprenez doucement contact avec votre corps, faites-le peu à peu sortir de l'engourdissement. Lorsque vous sentez bien tout votre corps, étirez- vous et prenez conscience d'être ici et maintenant. Levez-vous lorsque vous êtes parfaitement éveillé et reconnecté à vous-même.

Bonne séance.

 

Articles référents :

Que sont les chakras

1er chakra, chakra racine, nommé en sanscrit muladhara.

3ème chakra, le plexus solaire nommé en sanscrit manipura

4ème chakra, le chakra du coeur nommé en sanscrit anahata.

5ème chakra, le chakra de la gorge nommé en sanscrit vishuda

6ème chakra, le chakra frontal, nommé en sanscrit ajna

A suivre des articles détaillés pour chaque chakra.

Revenir

Ajouter un commentaire

Commentaire de Sophie, Riec-sur-Belon | 26-01-2015

Merci beaucoup Françoise pour cet article très interessant!!!

 
 
 
 
 
 

* Champs obligatoires

 
Accueil > Sur les ondes > Une actualité

Partager